La vie de l’école

L’organisation scolaire

L’école est ouverte à 07 heures et est fermée à 18 heures.

Une garderie débute à 07 heures pour accueillir les enfants dont les parents travaillent.
L’après-midi une garderie de 15h15 à 18h est également prévue.
Le payement de la garderie se fait par achat anticipé de cartes à 5 € auprès des surveillantes.
Les cours se donnent
le matin de 8h25 à 12h05
après-midi de 13h25 à 15h15

Les enfants retournent à la maison avec les parents qui les attendent sur le parking derrière la barrière.

Les enfants non repris seront amenés à la garderie.

Les enfants qui dînent à l’école ne peuvent jamais sortir sur le temps de midi. Si des parents veulent autoriser leur enfant à sortir exceptionnellement sur le temps de midi, ils doivent fournir un écrit à l’école et savoir qu’ils sont seuls responsables de leur enfant pendant cette sortie.

L’accès aux locaux de classe est interdit aux personnes extérieures pendant les heures de cours, ou hors de la présence de l’enseignant, sauf autorisation de la direction. On passera donc par son bureau avant toute chose. Il doit y avoir un motif sérieux et impérieux pour demander à déranger la classe durant les heures de cours. La direction proposera un autre moment ou une autre solution si elle le juge préférable.

Absences

En primaire, toutes les absences doivent être justifiées par les parents. Toute absence, même d’une demi-journée, doit être justifiée par un document écrit sur une feuille volante ( jamais dans le journal de classe. ) Pour une absence de moins de trois jours, un mot des parents suffit. Pour les absences de plus de trois jours, un certificat médical est nécessaire.

Les rendez-vous médicaux doivent être pris au maximum en dehors des heures de cours. Les absences prévisibles doivent faire l’objet d’un avertissement au titulaire de classe.

Les absences systématiques, non-justifiées, insuffisamment justifiées ou dont la justification est non-reconnue (exemple : en vacances, raison familiale, …) sont signalées mensuellement à l’administration. Les seuls motifs d’absence légitime sont les suivants :

l’indisposition ou la maladie de l’élève (un certificat médical doit être produit si l’absence dépasse 3 jours)

le décès d’un parent ou d’un allié jusqu’au 4ème degré

un cas de force majeur ou de circonstances exceptionnelles appréciées par le chef d’établissement.

Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée. Ainsi seront considérées comme non justifiées les absences pour convenance personnelle, raison familiale, anticipation ou prolongation d’un congé officiel, …

Après l’absence, l’élève est tenu de remettre ses cours en ordre.

Remarque importante : partir en vacances en dehors des dates officielles n’est pas autorisé par la loi.

Sortie des classes

Pour permettre la bonne organisation de la sortie des classes et assurer au mieux la sécurité des enfants, il est demandé aux parents qui attendent de rester sur le parking. Seuls les parents des classes maternelles peuvent venir chercher leurs enfants en classe.

Arrivée à l’école

En arrivant à l’école, les enfants se rendent dans le local garderie entre 7 h et 8 h.

se rendent dans la cour à partir de 8h sous la surveillance d’une institutrice.

A la sonnerie, les enfants se rangent. (Les parents ne sont plus autorisés à rester dans la cour)

Contacts avec les Parents

Les enseignants doivent être libérés à 8H.20 et 13 H.20 pour prendre en charge leur groupe. Ils sont à la disposition des parents pour des messages de courte durée quelques minutes avant le début des cours ou après la fin des cours, jamais durant les heures de cours pour en respecter le bon déroulement et  le bien des enfants… Pour un entretien de plus longue durée, rendez-vous sera pris via le journal de classe de l’enfant, selon les disponibilités de chacun.

Les dîners chauds/ sandwichs

L’école organise des repas chauds pour le prix démocratique de 2,50€ Un planning sera affiché tous les mois sur les valves dans le couloir.

Les sandwichs pour le prix de 1,50€ (jambon, fromage, salami, boudin et thon).

Les commandes se font le matin avant 9h. Toutes les commandes tardives ne seront pas prises en compte.

Le sens de la vie en commun

En toutes circonstances, l’élève se montre digne de l’éducation reçue à l’école et à la maison.

L’élève doit adopter un langage poli à l’égard des adultes et de ses condisciples. Il respecte les consignes dans le calme et la rapidité. Les bagarres, les impolitesses et les jeux violents seront bannis et sanctionnés.

En primaire, une fiche de comportement  suit l’enfant tout au long de sa présence à l’école. On y note les écarts de comportements par rapport aux lois de l’école. Cette fiche est le reflet de la vie de l’enfant à l’école.

Les livres et le matériel scolaire sont la propriété de l’école. En cas de perte ou dommage anormal, un remboursement peut être demandé.

L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autres moyens de communication (blog, GSM, réseaux sociaux, …) de porter atteinte à la réputation et à l’image de l’école, de son personnel et de ses élèves ainsi que de porter atteinte à leur vie privée (voir document « règlement d’ordre intérieur » pour plus de détails).

Ponctualité

En maternelle, la présence de l’enfant est requise au plus tard à 9h pour le début des activités structurées.

En primaire, pour un retard occasionnel, une explication fournie par l’enfant suffira. Les retards habituels seront sanctionnés.

Afin de ne pas perturber les cours par des manipulations répétées d’argent, chacun veillera à respecter le jour des comptes et veillera à apporter le montant exact dans une enveloppe au nom de l’enfant.

Quelques règles de courtoisie pour faciliter notre vie en groupe

Ôter sa casquette dès que l’on entre dans les rangs, les bâtiments ou que l’on s’adresse à un adulte

Les chewing-gum sont interdits en classe.

Les petits mots magiques (bonjour, merci, s’il vous plaît) sont toujours doux à l’oreille.

Chacun prendra plaisir à céder le passage dans un endroit étroit.

Règlements et projet pédagogique