Le vendredi 28 août 2020
Chers parents,
Nous voici à la veille de la rentrée scolaire ! L’équipe éducative et moi-même avons hâte de revoir vos enfants ce mardi 1er septembre 2020.
En raison des mesures sanitaires liées au Covid, la rentrée sera un peu particulière.
Sur base de la dernière circulaire relative à la rentrée scolaire, voici quelques informations importantes :
* Les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l’école le matin. Nous vous demandons de déposer votre enfant à la grille noire. Un enseignant accueillera votre enfant. A 15h15, un seul parent par famille entrera par la grille noire, longera le mur blanc et sortira par la barrière orange avec son ou ses enfant(s).
Seuls les parents d’accueil (en maternel) pourront entrer en classe le matin à raison de 5 minutes.
*Le jour de la rentrée scolaire à savoir ce mardi 1er septembre, les parents de 1ère année primaire et les nouvelles familles seront exceptionnellement autorisées à rentrer dans la cour de l’école.
* Nous insistons sur le fait qu’il ne peut y avoir qu’un seul parent par famille. Pour tout adulte qui entre dans l’établissement, le port du masque et la désinfection des mains restent obligatoires.
* Les enfants ne doivent pas porter le masque dans l’école. Ils doivent cependant se désinfecter ou se laver les mains en arrivant et après les récréations.
* Le matin, la garderie est ouverte de 7h à 8h. Le parent entrera par la grille noire et accompagnera l’enfant jusqu’à l’entrée du local garderie (réfectoire). Il sortira par la grille orange.
* La réunion de rentrée se déroulera dans la salle des fêtes :
Le 09/09 à 18h00 pour les maternels, P1/P2 et à 19h30 pour P3/P4, P5/P6 .
Je vous remercie de respecter scrupuleusement cette organisation et vous tiendrai au courant de tout nouveau changement via mail, farde de communications de votre enfant et/ou site de l’école (www.ecole-des-monts.be).
Bonne rentrée à tous ! Au plaisir de se revoir !
Corinne Moreau, directrice
Le lundi 17 août 2020
Pas à pas vers la rentrée scolaire!
Corinne Moreau, directrice.
Courrier de Mr Rahier concernant l’organisation de la fin d’année.
Courrier de Mr Rahier, président de PO
Adresses mails pour contacter les enseignants!
Ecole Libre des Monts Premières et deuxièmes années primaires = elmp1.p2@gmail.com Troisièmes et quatrièmes années primaires = elmp3p4@gmail.com Cinquièmes et sixièmes années primaires = elmp5p6@gmail.com Maternelles = elmmaternel@gmail.com Pour toute question administrative, d’organisation de la fin d’année ou autre, merci de continuer à contacter la direction : ndbs.pontisse@gmail.com ou au 04/264 19 62 entre 9h et 12h Un grand bonjour aux enfants ! Prenez bien soin de vous ! Courage et patience pour tous ! Corinne Moreau, directrice |
Coronavirus : organisation en vue d’une reprise éventuelle
Herstal, le 27 avril 2020
Objet : Coronavirus – organisation en vue d’une éventuelle reprise
Chers Parents,
Nous espérons que tout continue à bien se passer pour vous.
Les écoles ont commencé à se pencher sur une éventuelle future reprise dont nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais.
Pour nous aider dans nos préparatifs, nous faisons appel à vous :
1) Appel à la fabrication de masques :
Nous souhaitons nous munir d’ici le 18 mai d’un stock de masques :
Ecole libre de Préalle-Bas : 120 masques
Ecole Notre-Dame de La Licour : 50 masques
Ecole Saint-Etienne Vottem : 150 masques
Ecole Notre-Dame de Bon Secours : 120 masques
Ecole libre des Monts : 50 masques
Critères : masques en tissu, 2 couches avec une poche pour y placer un filtre (ils peuvent être confectionnés sans le filtre).
Si vous ou une personne de votre entourage est disposée à nous en fabriquer/fournir, nous serions infiniment reconnaissants.
Vous pouvez vous manifester par mail directement auprès de la direction de l’école.
2) Accueil des enfants :
A partir du 4 mai, diverses activités économiques vont reprendre, ce qui risque d’avoir un impact sur le nombre d’enfants en garderies et donc sur les conditions d’accueil que nous devons prévoir.
Nous comptons toujours sur vous pour garder autant que possible vos enfants à la maison.
Si vous avez besoin d’une garderie à l’école, je vous demande de vous manifester/inscrire par mail en précisant le nom de votre enfant, sa classe et les jours et heures durant lesquels vous souhaiter le faire garder. Une attestation de votre employeur pourra être réclamée.
Pour rappel, vous trouverez les adresses mails des écoles sur les différents sites :
N’hésitez pas à partager ces informations aux autres parents.
Nous vous remercions pour votre collaboration et votre confiance et continuez à prendre bien soin de vos proches !
Les Directions des Ecoles Catholiques de Herstal.
Herstal, le 17 avril 2020
Objet : Coronavirus – prolongation du confinement jusqu’au 3 mai minimum
Chers Parents,
Nous espérons d’abord que vous et vos proches vous portez bien et que chacun tient le coup dans ces circonstances exceptionnelles.
Vous avez sans doute appris que la période de confinement liée au Coronavirus va se prolonger jusqu’au 3 mai minimum.
Jusqu’à ce jour, nous sommes fiers de constater que vous avez fait de votre mieux pour garder vos enfants à la maison et nous espérons pouvoir toujours compter sur votre disponibilité, votre responsabilité et votre solidarité pour continuer de la sorte.
De nombreuses questions se posent sur la date de la reprise des cours, principalement en raison des conditions sanitaires et de sécurité que nos écoles pourront offrir aux enfants, aux enseignants, au personnel d’encadrement et d’entretien :
Tests de dépistage, port du masque, distances, hygiène des mains, quantité d’élèves dans les classes, qualité des apprentissages, organisations des classes, des horaires, des récréations, le nombre de parents aux entrées et sorties d’école… ?
La question des apprentissages n’est pas prioritaire.
Chaque enseignant connait ses enfants, chaque école mettra tout en place pour les accompagner en cette fin d’année et à la rentrée de septembre pour qu’il n’y ait pas de manquement dans les apprentissages.
Les épreuves du CEB sont annulées, les examens de fin d’année également.
Garderies
Dès le lundi 20 avril, une garderie pourra être organisée dans les écoles uniquement sur inscription pour permettre d’accueillir les enfants de parents qui travaillent dans des domaines vitaux ou essentiels.
Si vous êtes concernés par ces situations, nous vous demandons de vous manifester par mail auprès de la direction de l’école pour ce dimanche 19 avril au plus tard.
Consolidation des apprentissages
Une fois par semaine, chaque enfant pourra recevoir des activités sur les apprentissages déjà vus pendant l’année.
2 possibilités :
– via le site Internet ou la page Facebook de l’école
– par mail, sur simple demande à la direction
– en version « papier » : chaque lundi matin de 10h à 12h, 1 parent par famille pourra venir retirer les dossiers à l’école dans le respect des règles sanitaires (1 seule personne à la fois dans l’école, distances de sécurité et hygiène garanties)
Si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver des ressources intéressantes sur les sites suivants :
https://www.professeurphifix.net/
http://soutien67.free.fr/sommaire.htm
https://www.librairie-interactive.com/
https://www.monecoleadomicile.fr/
Vous pourrez également déposer les travaux réalisés par vos enfants dans la boîte aux lettres de l’école dans une enveloppe ou pochette clairement identifiée, en vue d’un regard formatif de l’enseignant.
Vous trouverez les adresses mails des écoles sur les différents sites :
En espérant toujours pouvoir compter sur votre responsabilité de parents et de citoyens, nous vous remercions pour votre collaboration.
Les Directions des Ecoles Catholiques de Herstal.
Joyeuses Pâques!
D’après l’Evangile de Saint Jean:
«Quelle surprise au matin du troisième jour! De bonne heure, des femmes qui aimaient Jésus, arrivent près de son tombeau. Elles voient la grosse pierre roulée sur le côté: le tombeau est vide! Un messager de Dieu leur dit:
«Ne cherchez pas Jésus ici! Il est ressuscité! Allez dire la Bonne Nouvelle: Il est vivant!»
Très chers enfants, chers parents,
Je vous souhaite une Heureuse et Sainte fête de Pâques à vivre avec vos proches. Que cette journée vous apporte la joie de la charité fraternelle ! J’envoie de gros bisous volants à tous les enfants !
Madame Corinne
A découvrir et méditer, pour petits et grands !!
La belle histoire du petit grain de blé
Le petit grain de blé est heureux, tout heureux, bien au chaud dans un gros tas de blé, tout au fond du grenier, juste un petit courant d’air qui permet de bien respirer ; jamais une goutte de pluie pour mouiller le tas de blé. Les autres petits grains sont très gentils, très polis, ce sont de très bons amis. Aussi, quand il fait sa prière, le petit grain de blé remercie le Seigneur : « Merci mon Dieu, je suis tellement heureux, que je voudrais que cela dure toujours… »Mais un jour, il y a un grand bruit dans le grenier. Des hommes arrivent avec de grosses pelles et notre petit grain de blé, avec tous ses copains, est jeté dans une charrette. Et la charrette démarre comme pour une promenade. Au hasard des secousses, le petit grain de blé voit tantôt un coin de ciel bleu, tantôt des jolies fleurs, tantôt un papillon ou une coccinelle… C’est vraiment très joli, bien plus beau que le grenier. Bientôt, tout le monde s’arrête, au bord d’un champ bien labouré. Sans ménagement, les hommes jettent le tas de blé dans un coin du champ. Cela fait un choc ! Mais c’est frais, c’est bon… Le grain de blé a le temps de faire une petite prière : « Mon Dieu, je voudrais bien rester là, dans la fraîcheur, le plus longtemps possible… »Mais voici que le grain de blé s’enfonce dans la terre… C’est tout noir… c’est humide… le petit grain de blé étouffe… le froid le pénètre au plus profond de lui-même. Il fait une dernière prière : « Mon Dieu, c’est fini, je vais mourir… »Mais voici qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire ! Le petit grain se sent traversé par une force immense… ça éclate en lui de partout… et voilà qu’il devient une petite pousse de blé, puis une petite tige, elle monte la tige, elle monte… elle perce la croûte de la terre, et elle devient un épi de blé magnifique, avec au moins soixante petits grains de blé ! Et tous ensemble ils disent leur prière : « Merci, Mon Dieu, c’est Toi qui nous donnes la vie ! »
D’après le poète danois JOERGENSEN
Petite note spirituelle!
Prenez soin de vous, de vos enfants et de vos proches!Corinne Moreau, directrice
Garderies de Pâques
Ecole libre de Préalle-Bas, rue Basse Préalle 115
Ecole Notre-Dame de La Licour, rue de l’Ecole Technique 22
Ecole Notre-Dame de Bon Secours, rue de Hermée 13
Ecole libre des Monts, Campagne des Monts 19b
Ecole Saint-Etienne, rue Ferdinand Nicolay 27
Herstal, le 28 mars 2020
Objet : mesures liées au Coronavirus – vacances de Pâques
Chers Parents,
Nous espérons avant tout que chaque membre de votre famille se porte bien.
Vous avez sans doute appris la prolongation de la période de confinement jusqu’à la fin des vacances de Pâques (19 avril) avec possibilité de prolongement jusqu’au 3 mai.
Jusqu’à ce jour, nous pouvons vous féliciter de la responsabilité dont vous faites preuve en gardant vos enfants à la maison, pour éviter de les exposer, ce qui protège également nos équipes éducatives et leurs familles.
Durant le congé de Pâques, une garderie peut être organisée dans les écoles pour permettre d’accueillir les enfants de parents qui travaillent dans des domaines vitaux ou essentiels, ou les enfants qui seraient gardés par des personnes âgées ou fragiles.
Si vous êtes concernés par ces situations, nous vous demandons de vous manifester par écrit auprès de la direction de l’école pour ce mardi 31 mars à 16h au plus tard.
Vous trouverez les adresses mails des écoles sur les différents sites :
Si nécessaire, une garderie sera organisée dans l’école, soit par des enseignants, soit par du personnel mis à disposition par la commune.
En espérant toujours pouvoir compter sur votre responsabilité de parents et de citoyens, nous vous remercions pour votre collaboration.
Les Directions des Ecoles Catholiques de Herstal.
Petit clin d’oeil spirituel!
Très chers parents,
Les jours défilent, les nouvelles sont toujours inquiétantes, les enfants se posent des questions, notre mode de vie a complètement changé et pourtant, je vous dirai :
« N’ayez pas peur » Mt 28,5.
En ce dimanche, je vous propose de relire le récit de la tempête apaisée.
La tempête apaisée Marc(4, 35-41)
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était; et d’autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus : cela ne te fait rien ?» Réveillé, il interpella le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi. » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit: «Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ?»
Alors que l’heure est à la peur et à l’affolement, ce récit nous montre que Jésus est là ! La question est de savoir où se situe notre foi !
Seigneur, fais grandir en nous la foi pour arrêter la tempête.
Seigneur, aide-nous à changer nos habitudes.
Seigneur, aide-nous à séparer le superflu du nécessaire.
Seigneur, aide-nous à nous tourner vers les autres.
Seigneur, apporte-nous consolation.
Seigneur, protège les malades et les soignants.
En hommage au personnel soignant, je vous propose d’écouter :
« Aimer, c’est tout donner », poème de Sainte Thérèse de Lisieux interprété par Natasha St Pier. https://youtu.be/v7x9jqsmwf8
Bon dimanche ! Prenez soin de vous !
Corinne Moreau, directrice.
Petit message pour les élèves!
Bonjour chers enfants,
Que c’est étrange de découvrir chaque matin une école sans vous !
Les institutrices et moi- même vous remettons un grand bonjour. Nous pensons tous à vous, même si distance oblige !!!
Voilà déjà une bonne semaine de confinement passée ! Je ne peux que vous souhaiter de vivre au jour le jour comme à l’école….mais à la maison ! Quelle chance de se dire que vous allez passer du temps avec papa et/ou maman !
Petits conseils de Madame Corinne….
* Respecter les horaires scolaires et installer des routines.
* Programmer les activités de la journée en famille.
* Diversifier les activités du jour en alternant le travail scolaire,la lecture, les promenades..à distance bien sûr, les tâches ménagères, le bricolage, les ateliers culinaires, les petites pauses récréatives, les programmes culturels télévisés….
* Penser à vivre des temps d’échanges en famille, prendre le temps de se parler, de se raconter, de débattre, de découvrir…Il n’est pas interdit non plus de se retrouver seul ! C’est même nécessaire pour le bien-être personnel.
Ce sont des suggestions mais je suis sûre que vous n’allez pas manquer de créativité pour en trouver d’autres.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.. N’oubliez pas de regarder le printemps qui arrive, le beau ciel bleu, les arbres fleuris, les oiseaux qui chantent, les bourgeons qui s’ouvrent ..et de remercier le Seigneur pour cette belle création de Dieu !
Belle journée à vous tous chers enfants ! A bientôt !
Madame Corinne
PS : Activités ludiques disponibles à l’adresse : https://www.lejde.be/supports-pedagogiques
Liège, le 23/03/2020
Information du PMS :
Chers parents,
Dans cette période si particulière, certaines familles vont trouver l’occasion de se ressourcer mais d’autres vont être amenées à vivre des moments difficiles et affronter des tensions liées à la gestion d’un quotidien complètement chamboulé.
Nous nous posons tous beaucoup de questions :
– comment expliquer à mon enfant sans trop l’inquiéter pourquoi il ne peut pas sortir ? Voir ses grands-parents ?
– comment gérer les émotions des enfants par rapport à ces circonstances exceptionnelles et répondre à leurs questions ?
– comment gérer mes propres émotions en tant que parent face à tous ces changements ?
– comment faire cohabiter harmonieusement, dans la durée, toute la famille ?
– comment organiser la journée de ses enfants ?
– comment répondre aux attentes professionnelles via le télétravail tout en gérant les enfants à la maison ?
Notre centre reste donc joignable par téléphone pour tenter de répondre à vos questions, aux questions des parents ou simplement pour prendre le temps de discuter et d’échanger.
N’hésitez pas à inviter les parents qui le souhaitent à nous contacter.
En pièce jointe, vous trouverez un courrier que vous pouvez leur transmettre.
Au plaisir de vous revoir à l’école,
Frédérique Vaessen, Assistante Sociale 0471/80 41 49 vaessen.frederique@cpmslibreslouvrex
Lauranne Collard, Psychologue 0471/80 41 39 collard.lauranne@cpmslibreslouvrex
Sandie Huygen, Logopède 0472/92 06 31 huygen.sandie@cpmslibreslouvrex
Le 22 mars 2020
Chers Parents,
Nous voici arrivés à la fin de la première semaine de confinement.
Nous espérons que vous vous portez bien.
La situation risquant de durer encore un certain temps, nous vous proposons 2 idées pour occuper vos enfants durant cette période :
1) à la télévision : la chaîne France 4 (disponible via tous les fournisseurs) propose des activités pédagogiques et culturelles à partir de ce lundi 23 mars.
9h-10 : P1/P2
10h-11h : maternel
13h30-14h et 16h-16h50 : P3/P4/P5/P6
2) des revues à télécharger
Via les liens ci-dessous, vous trouverez des revues et activités des Editions Averbode adaptées aux différents âges des enfants :
Maternel : https://www.editionsaverbode.be/doremitelecharger
P1/P2 Bonjour 12 et 13 : https://www.editionsaverbode.be/Pub/bonjour/bonjour-Archives.html
P3/P4 Dauphin 12 et 13 : https://www.editionsaverbode.be/Pub/dauphin/dauphin-Archives.html
P5/P6 Tremplin 12 et 13 : https://www.editionsaverbode.be/Pub/tremplin/tremplin-Archives.html
Ces activités sont tout à fait facultatives et ne feront pas l’objet d’un suivi par l’équipe éducative.
Prenez soin de vous et de vos proches et plein de bisous (de loin) à tous les enfants !
Les Directions des Ecoles Catholiques de Herstal.
Direction: Madame Corinne Moreau Tél: 04.264.19.62 E-Mail: ndbs.pontisse@gmail.com
Le 17 mars 2020
Chers Parents,
Vous avez sans doute appris comme nous le renforcement des mesures de confinement à partir de ce mercredi 18 mars à midi.
Nous tenons à vous remercier pour la solidarité et l’esprit citoyen dont vous faites preuve depuis le début de cette épidémie.
A partir de ce jeudi, pour continuer à protéger chaque personne, enfant ou adulte, et lutter ensemble contre ce virus,nous avons décidé de limiter l’accueil des enfants essentiellement aux familles dont les parents travaillent dans les domaines de la santé et de la sécurité.
En ce qui concerne le travail scolaire, nous invitons vos enfants à continuer à s’occuper dans les dossiers qui leur ont été fournis ou par des révisions dans les fardes, cahiers et manuels qu’ils ont avec eux à la maison.
L’organisation de la fin d’année (examens, bulletins….) sera adaptée en fonction de cette crise.
L’heure n’est donc pas au stress lié aux apprentissages, qui risquerait d’augmenter les inégalités sociales ou de déboucher sur des contacts physiques qui iraient à l’encontre des mesures prises par le Gouvernement.
La seule priorité actuelle est de veiller à la santé de chacun d’entre nous.
Nous vous remercions pour votre confiance et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Les Directions des Ecoles Catholiques de Herstal.
—
Corinne Moreau,
Directrice
Ecole Notre-Dame de Bon Secours
Rue de Hermée,13
4040 Herstal
04/264 19 62
Ecole Libre des Monts
Rue Campagne des Monts,19b
4040 Herstal
04/375 51 99
Profitez des jours à venir pour vivre d’agréables projets de vie avec vos enfants!Quant au travail scolaire, j’invite chaque enfant à lire chaque jour et à retravailler les notions abordées depuis septembre. Un travail facultatif a été suggéré par l’enseignant. Ce dernier est disponible au bureau pour tous les enfants qui étaient absents ce vendredi 13 mars.Dans l’attente de nouvelles directives ministérielles, je vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration.Corinne Moreau, directrice